Les Enseignements d'Exploration

 

Un enseignement d'exploration obligatoire :

Les sciences économique et sociales

Les élèves de seconde du lycée Jean Jaurès bénéficient tous d’un enseignement d’exploration en sciences économiques et sociales. Le lycée a fait ce choix pour permettre aux élèves de découvrir les éléments de base d’une culture économique et sociale indispensables au citoyen d’une société complexe comme la nôtre.

A l’issue de la classe de seconde, les élèves se voient proposer comme orientation possible la filière économique et sociale préparant au bac général ES. La filière ES convient particulièrement à des profils scolaires moyens et bons, ne présentant pas de faille majeure en mathématiques ou dans l’expression française écrite.

Un 2ème enseignement d'exploration au choix parmi 16 possibilités :

Domaine des Arts

(les 3 enseignements suivants peuvent se poursuivre en 1ere et Terminale en option facultative)


Arts visuels
(Arts plastiques)

Qu’est-ce que les arts visuels au lycée ?

  • C’est une opportunité de voyager tout en restant sur place, et d’éduquer sa perception, apprendre à voir et à apprécier avec simplicité son environnement.
  • C’est un langage, un moyen d’expression supplémentaire de ce que l’on ressent.
  • C’est un outil de développement de l’esprit critique (son travail et celui des autres).
  • C’est un moyen d’apprendre à juger toute information ou image reçu.
  • C’est découvrir son intériorité, ses capacités à créer et à construire à terme son identité.
  • C’est une fenêtre ouverte sur le vaste champ de l’art pour élargir ainsi sa culture artistique et générale.
  • C’est une discipline qui aide à construire des connaissances et des capacités dans les Arts Plastiques.

Il s’agira de développer des compétences :

  • Techniques et artistiques :

- Concevoir, en 2D et 3D Choisir ses propres moyens d'expression
- Comprendre le rôle joué par le medium, geste, outils et savoir les utiliser
- Argumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit.

  • Culturelles :

- Analyser une œuvre
- Utiliser un vocabulaire descriptif précis et approprié
- Situer une œuvre dans son cadre his- torique

  • Comportementales :

- Travailler en autonomie pour un travail personnel
- Assumer sa présentation au regard des autres Être ouvert aux démarches artistiques diverses
- Participer à une analyse collective en étant attentif à la parole des autres.

Quelles compétences faut-il avoir ?

Etre ouvert, curieux, créatif, intéressé par la création, se questionner, observer son entour.


Arts du Spectacle : Théâtre

L’enseignement d’exploration consiste en 3 heures de pratique par semaine et une découverte des métiers qui composent le spectacle vivant.
Le lycée est engagé dans un partenariat fort avec deux centres dramatiques nationaux :

  • le Nouveau théâtre de Montreuil, partenaire privilégié qui a pleinement inscrit cette relation dans son projet artistique
  • et le théâtre Gérard Philipe de Saint Denis.

Les élèves sont ainsi encadrés par des professionnels du spectacle tout au long de leur forma- tion : metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, scénographes, techniciens et chargée des relations avec le public.


Cinéma Audio Visuel

Dans la ville de Méliès, le lycée Jean Jaurès propose à ses élèves, quels que soient leur cursus et leur niveau, une OPTION FACULTATIVE CINEMA.

Conçue de manière progressive de la 2nde à la Terminale, elle permet non seulement d’acquérir un solide bagage en culture cinématographique mais aussi de pratiquer la photographie argentique et numérique, la réalisation de courts métrages en équipe (depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage sur Final Cut pro ; le tournage se fait en HD).

Des professionnels du cinéma interviennent régulièrement dans les cours. Des visites d’exposition, Master-class, projections en salle sont organisées chaque année.

L’enseignement vise à faire acquérir les bases de la photographie et du maniement de la caméra ainsi que les outils de montage et une pratique du cinéma d’animation (deux dimensions et maquette).

Les 2ndes d’option exploration cinéma participent à "cinéma cent ans de jeunesse", projet dirigé par la cinémathèque française et mené dans de nombreux établissements en France et dans une vingtaine de pays dans le monde.

En 2017—2018, le thème de l’année est "des lieux et des histoires". Après avoir réalisé des exercices filmés, les élèves sont actuellement en train de réfléchir à l’idée de leur film.

Domaines des Langues


Italien LV3

Pourquoi choisir l’italien en troisième langue ?

La culture
L’Italie est le pays le plus riche au monde pour le patrimoine artistique. Depuis des millénaires la culture et l’art italiens ont conquis le monde entier.
L’Italie est un pays d’écrivains : Dante, Pétrarque, Boccace, Italo Calvino, Primo Levi... d’artistes : Michel- Ange, Léonard de Vinci... jusqu’à Renzo Piano, d’explorateurs : Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, d’inventeurs : Guglielmo Marconi (la radio), Antonio Meucci (le téléphone)

L ‘économie
Mais l’Italie est aussi un des plus grands partenaires économiques de la France. L’Italie est notre deuxième fournisseur, notre deuxième client dans l’Union européenne et le premier partenaire économique de la région P.A.C.A. Parmi les nouveaux venus : Tiscali (Internet) et Telecom Italia. Outre FIAT et les mythiques Ferrari, l’Italie est en pointe en Europe pour la chimie, l’électroménager, les machines-outils, les scooters et les motos (Piaggio, Aprilia, Ducati).

Le tourisme
En Italie, l’industrie touristique est aussi très active (hôtellerie, agences de voyages, tourisme vert, clubs de vacances, croisières) et recrute chaque année des jeunes bilingues ou trilingues.
Un élève d’italien LV3 est capable, au terme de trois années d’enseignement, de s’exprimer en italien et de lire des livres simples ou des nouvelles, de voir des films en langue originale. Il rattrape le niveau de langue de la LV1 et LV2.


Langues et Cultures Antiques : Latin et Grec

Les cours de latin et de grec ancien de seconde sont ouverts en priorité aux élèves qui en ont déjà suivi au collège, mais accueillent aussi, depuis peu, quelques débutants. Ils peuvent être choisis en enseignement d'exploration ou bien en option facultative (les élèves suivent le même cours).

Les cours, en petits effectifs, sont de 3 heures par semaine. On y aborde la langue, bien entendu, en repartant des fondamentaux, afin d'arriver à la traduction de textes anciens. À travers ces témoignages directs, nous abordons l'archéologie, l'art, l'histoire, la littérature et la pensée antiques, bref tous les aspects des civilisations qui ont forgé notre culture européenne. Surtout, de nombreux ponts naturels entre les matières permettent aux élèves de réinvestir leurs apprentis- sages dans l'histoire, le français, la philosophie, les langues..., et ainsi améliorer sensiblement leurs résultats globaux. Des sorties communes aux différents groupes de langues anciennes du lycée sont aussi organisées (expos, théâtre, musées, voire voyages certaines années).

Latin comme grec peuvent être poursuivis en première et terminale générales et deviennent alors, au moment du baccalauréat, soit une option facultative très valorisée (points au-dessus de la moyenne triplés), soit une spécialité obligatoire (choix ouvert uniquement aux séries L).

Domaine des Lettres et Sciences Humaines


Littérature et Société

Langues et Cultures de la Méditerranée

L’organisation :
Un enseignement de 2 heures par semaine pour les élèves. Trois professeurs : lettres, histoire-géographie et arabe ou italien (les professeurs de lettres et d'histoire-géographie enseignent par ailleurs leurs disciplines respectives à la classe entière).

Modalité et objectifs :
Notre ambition est d'écrire un texte fictif dont le cadre, les personnages et l'intrigue éventuelle s'ancrent dans le monde méditerranéen, faisant résonner et dialoguer les cultures grecque, latine et arabe ou italienne selon les années. Le genre littéraire varie chaque année, roman par lettres, pièce de théâtre, chronique, poésie... Le travail d'écriture des élèves donne lieu à la publication d'un livre confié à un imprimeur puis diffusé à la fin de l'année scolaire par la librairie montreuilloise Folies d'Encre. Des lectures publiques ont aussi déjà eu lieu par le passé (participation au Festival Vox en juin 2016, par exemple).
Afin de mener à bien ce projet, les séances seront notamment consacrées à :

la lecture d’œuvres des littératures du monde méditerranéen d'hier et d'aujourd'hui
la recherche documentaire, la lecture de la presse...

des sorties (cinéma, musée...)

des ateliers d'écriture (consignes diverses et variées pour stimuler l'imagination, les trouvailles, l'écriture ; écriture collective, en duo ou à plusieurs ; élaboration progressive du texte qui sera publié).

L'option s'adresse notamment aux élèves qui : aiment écrire ou souhaitent se lancer dans l'aventure d'un projet d'écriture collectif ; souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissance des cultures méditerranéennes dans un parcours interdisciplinaire ; souhaitent valoriser un goût et des compétences pour les matières littéraires, artistiques en général, et les sciences humaines. 

La pratique des langues anciennes et/ou de l'arabe ou de l'italien n'est pas obligatoire pour participer à l'option LCM.


Littérature et Société

L’Histoire, que d’histoires!

L’organisation :
Un enseignement dans le cadre des enseignements exploratoires. Un enseignement de 2 heures par semaine pour les élèves. Deux enseignants: Lettres, Histoire-géographie (qui ont par ailleurs la classe dans leur discipline respective);
Des séances en CDI et en salle informatique pour la recherche documentaire

Modalité et objectifs :
Notre ambition est d'écrire une fiction ancrée dans une époque historique, seul ou à deux. Les élèves choisiront l'époque dans laquelle ils veulent inscrire leur histoire et la forme littéraire : écri- ture romanesque, roman épistolaire, nouvelle, journal, théâtre, poésie, BD, insertion d'images... Cette année, les élèves travaillent avec une écrivaine montreuilloise en résidence et nous espérons participer au Festival Vox.

Afin de mener à bien ce projet, les séances seront notamment consacrées à :

  • La lecture et à la projection de fictions historiquement situées.
  • La recherche documentaire pour ancrer et nourrir la fiction
  • Des sorties (bibliothèques, musées ou sorties sur le terrain...)
  • Des heures tournées vers l'écriture : invention de l'histoire, choix formels, écriture de la fiction.

L'option s'adresse notamment aux élèves qui :

  • aiment/souhaitent écrire une fiction.
  • veulent conduire un projet personnel et gagner en autonomie (sous la conduite de deux professeurs)
  • souhaitent valoriser des compétences et un goût pour les matières littéraires, artistiques en général, et les sciences humaines ;
  • aiment écrire, réfléchir et débattre de façon interdisciplinaire.

Travaux réalisés les années précédentes :

Vous pouvez consulter les productions de nos élèves :

  • en 2016-2017 : cliquez sur ce lien
  • en 2017-2018 : cliquez sur ce lien

Analyse des Grandes Questions Contemporaines (AGQC)

A l'occasion du conventionnement avec Sciences Po Paris, notre lycée a créé un enseignement d’exploration nommé "Analyse des Grandes Questions Contemporaines".

Il s’adresse à tous les élèves de Seconde, une heure trente ou deux heures par semaine.

L'objectif de cet enseignement est de sensibiliser les élèves curieux et motivés, intéressés par l’actualité et la lecture de la presse, et de leur permettre d'aborder des thèmes fondamentaux du monde contemporain de façon pluridisciplinaire.

En effet l’atelier est encadré par trois professeurs, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, philosophie. Les méthodes de travail mises en œuvre sont en accord avec l'esprit de ce concours alternatif et, plus généralement, avec la perspective de la poursuite d'études supérieures.

Les questions traitées en Seconde à travers la lecture et la réflexion sur les médias s’adaptent chaque année à l’actualité. La méthode d’enseignement privilégie la recherche documentaire, la réalisation de synthèses ou d’articles et l'expression orale, souvent dans le cadre de travaux de groupes.

Exposés, notes de synthèse, dossiers de presse et revues de presse radio-phoniques ou TV, tenue d’un blog, font partie des exercices proposés aux élèves de cette option.

Dès que possible sont proposées également des activités hors du lycée et du déroulement habituel des cours. Chaque année en mars, les élèves de seconde peuvent participer au Concours de Unes organisé par le CLEMI.

Domaine des Études Sanitaires et Sociales


Santé et Social

En seconde l’enseignement d’exploration en santé social permet d’aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social, de découvrir le lien entre individu, santé et société.
Deux thèmes au moins sont étudiés au cours de l’année sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, et biologie et physiopathologie humaines :

Exemples de thèmes

  • Action humanitaire - Vivre ensemble sur un territoire
  • Handicap
  • Hôpital : Image et réalités - Les âges extrêmes de la vie
  • Accueil de la petite enfance.

Profil attendu:

  • Avoir une certaine curiosité pour les domaines de la santé et du bien- être social des individus.
  • Avoir envie de se questionner sur le fonctionnement de l’Homme, à la fois sur le comportement biologique et dans la société.
  • Avoir envie d’aider, d’apporter des solutions aux besoins d’une population

Objectifs :

  • Confirmer son choix de série et de profession dans les secteurs sanitaires, social, médical et paramédical.
  • Acquérir des méthodes de travail, de groupe et en autonomie.
  • Développer sa culture générale sur des questions d’actualités liées à la santé, au bien-être social et au monde contemporain.

Biotechnologie

L'enseignement d'exploration de Biotechnologies permet de découvrir des activités des métiers relevant des domaines des biotechnologies. Il vise en particulier les métiers des laboratoires de biologie. Les activités seront essentielle- ment proposées sous forme de travaux pratiques au laboratoire de Biotechnologies.

Programme (thèmes au choix : deux thèmes seront traités pendant l’année)

  • Bio-industries : industries agro- alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques
  • Santé : diagnostic, santé, prévention Environnement : pollution, qualité de l’eau, qualité de l’air

Objectifs

  • Initiation à la démarche expérimentale
  • Manipulation de matériel de laboratoire spécifique (verrerie, matériel de précision, microscope, expérimentation assistée par ordinateur...)
  • Aborder des connaissances de biologie via la démarche expérimentale
  • Travailler en équipe
  • Interpréter des résultats expérimentaux

Exemples de TP réalisés cette année

  • Fabrication de yaourt et analyse des bactéries lactiques
  • Fabrication du pain et analyse de sa composition biochimique
  • Etude de la levure de boulanger : observation de levure par caméra USB
  • Etude de la levure de boulanger : conditions de développement et influence de la levure dans la fabrication du pain
  • Analyse des colorants de M&M’s par chromatographie
  • Etude des antibiotiques : culture bactérienne et réalisation d’un antibiogramme
  • Examens sanguins : observation de frottis sanguins normaux et pathologiques

Poursuites d’étude

Après un baccalauréat scientifique (S) ou technologique (STL ou ST2S), des formations supérieures dans le domaine des biotechnologies peuvent être envisagées :

  • BTS : BTS analyses de biologie médicale, BTS Bio-analyses et contrôles,
  • BTS Biotechnologies, BTS esthétique-cosmétique, BTS diététique
  • DTS : DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion

L'enseignement d'exploration de "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" vise à apporter aux élèves des outils d'analyse leur permettant de réfléchir sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion.
Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de devenir un citoyen libre et responsable grâce à :

  • La compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • L’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci comme par exemple :

  • Le rôle économique de l’Etat, à quoi sert une banque ?
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
  • Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
  • Quels sont les enjeux de l’économie numérique ? ...

Chaque thème débute par une phase d'observation de situations et/ou de phénomènes concrets.

La deuxième phase consiste en une analyse des informations récoltées.

Pour finir, les concepts fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion sont identifiés à travers la compréhension du phénomène étudié.

Cette démarche s'appuie notamment sur les outils numériques (TICE), principalement lors des phases d'observation et d'analyse.

Domaine Scientifique


Option Sciences

L’option sciences est un enseignement d’exploration pluridisciplinaire qui n’existe, sous cette forme, qu’au lycée Jean-Jaurès.
Proposé en Seconde, cet enseignement s’adresse aux élèves curieux des sciences en général, motivés, et désireux d’accroître leur culture scientifique.

La sélection se fait sur dossier.  Il est dispensé, à raison de trois  heures par semaine, pendant les  deux premiers trimestres de l’année, par trois professeurs  (mathématiques, physique-chimie, SVT).


Méthodes et Pratiques Scientifiques

MPS est un enseignement d’exploration pluridisciplinaire physique-chimie et SVT en trois groupes de 18 élèves.
Sur un thème donné, les élèves travaillent dans une démarche de projet, de recherche. Le tout assorti d’expériences, dans le but de s’initier à la démarche scientifique. Cette option a aussi pour but de développer le travail en équipes.

Il est dispensé à raison de 1h30 par semaine.


Sciences et Laboratoire

SL est un enseignement d’exploration pluridisciplinaire physique-chimie et SVT en deux groupes de 18 élèves.

L’enseignement d’exploration SL porte l’exigence de poser des questions, d’imaginer des réponses, de prendre des initiatives à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de travaux en laboratoire.

Il est dispensé à raison de 1h30 par semaine.


Informatique et Création Numérique

L’enseignement ICN n’est pas qu’un simple enseignement d’exploration proposé en classe de seconde.

Il sera proposé en classe de Première et de Terminale, aux filières générales, en tant qu’option facultative.

Nous leur proposons de développer leurs compétences informatiques en les initiant notamment :

  • À la programmation en utilisant un langage de programmation reconnu : le langage Python ;
  • À la conception de pages Web en utilisant le langage HTML ...

Il est dispensé à raison de 2h par  semaine pendant deux trimestres .