Les Options facultatives

 

Domaine artistique

 

Théâtre

L’option facultative est ouverte à toutes les séries et privilégie les élèves de première et terminale: 3 heures de pratique par semaine. Coefficient 2 au baccalauréat. Les cours de pratique co-dirigés par un professeur et un artiste s’inscrivent dans une démarche de création qui met en jeu le corps, l’imaginaire et le collectif.
Les stages d’approfondissement viennent régulièrement compléter cette approche: danse, arts du cirque, vidéo, opéra, scénographie, lumière par exemple.
Les différents projets sont présentés au public au Nouveau théâtre de Montreuil en mai dans le cadre d’un festival ouvert à tous.
De nombreuses sorties au théâtre et des rencontres avec les équipes artistiques permettent de saisir la diversité de la création contemporaine.
L’établissement participe aux frais d’abonnements afin que chacun puisse s’engager dans ce parcours de spectateur exigeant.
Les effectifs restreints, l’œil attentif des artistes et l’ouverture culturelle participent pleine- ment à la réussite scolaire des élèves comme le montrent chaque année les résultats obtenus au baccalauréat.


Cinéma

L’option est pensée de manière interdisciplinaire. Elle développe l’ouverture culturelle des élèves, leur créativité, leur prise d’initiative, le sens de l’analyse, la réflexion sur l’image et la capacité à s’intégrer dans un groupe.

L’enseignement en 2nde, 1ere et Terminale

En 2nde, l’enseignement d’exploration cinéma est intégrée dans l’emploi du temps des élèves. S’ils le souhaitent, ils peuvent la poursuivre en 1ere et Terminale dans le but de passer l’épreuve au Baccalauréat en option artistique facultative. Cette option est valorisante : seuls comptent les points au-dessus de la moyenne et elle est affectée du coefficient 2.

En 2017—2018 :
Les 1es d’option facultative réaliseront cette année deux documentaires; l’un porte sur le lien entre la survie des abeilles et la vie humaine, l’autre sur le street art à Montreuil. Après avoir écrit leurs séquenciers, les élèves ont recherché les personnes à interviewer. Ils sont sur le point de faire les repérages et de commencer leur tournage.
Les Terminales d’option facultative travaillent sur les thèmes du huis clos et du montage. Après une première phase de définition des thèmes, d’analyse d’extraits et de courts exercices filmés-montés, ils sont en train d’échafauder leur scénario collectif.
La projection des films réalisés durant l’année a lieu lieu le samedi 2 juin au matin au cinéma le Mélies.


Arts plastiques
(3h hebdomadaires)

(Voir la section "Enseignements d'Exploration", dans la rubrique "2nde")


Musique


L'option facultative du lycée est ouverte à tous les élèves de la seconde à la terminale, musi- ciens ou non, débutants ou confirmés, qui ont suivi normale- ment l'enseignement musical du collège. Il est possible de s'inscrire en seconde, première ou en terminale même si l'on a pas suivi l'enseignement des années précédentes. Le cumul des options est possible, en particulier avec les langues rares ou anciennes, dans la limite des emplois du temps.

Les cours ont lieu le mercredi après midi de 14H à 17H. Ce bloc de trois heures est divisé selon les besoins en deux heures de théorie et de cours et au moins une heure de pratique collective et individuelle selon deux axes : produire (jouer en public) et percevoir (comprendre ce que l'on entend). Il n'est pas nécessaire d'être instrumentiste : la formation vocale continue permet à tout élève débutant d'acquérir une tech- nique suffisante pour se produire en public. Le solfège et la lecture ne sont pas obligatoires, le vocabulaire musical est appris progressivement.

Ces activités, bien qu'optionnelles et à la portée des élèves de tous niveaux sont exigeantes techniquement et nécessitent une assiduité régulière, comme dans toutes les disciplines. Les inscriptions sont possibles en cours d'année sur décision du chef d'établissement après consultation de l'avis du professeur.

La spécificité du Lycée Jean-Jaurès de Montreuil est que cette option accueille dans la même classe les élèves de seconde, de première et de terminale. L'approche des phénomènes musicaux est concrète et progressive. Les évaluations sont adaptées au différents niveaux.

Lors de la pratique individuelle, c'est l'élève qui fait le choix du répertoire abordé, en accord avec le professeur - en particulier si l'élève souhaite être accompagné. Chacun sera sollicité individuellement.

La pratique collective peut prendre toutes les formes possibles, du choeur à quatre voix au duo instrumental et même l'orchestre, si vous venez nombreux. Dans la mesure du possible, la pratique collective permet d'aborder des oeuvres qui permettent la compréhension des oeuvres étudiées en classe. Toutefois, le répertoire reste très ouvert.

Les élèves se produisent en public au moins une fois par an, au lycée.

Pour tout renseignements adressez -vous à M. VASSEUR, Salle 324. http://musique.au.lycee.free.fr/lycee.html

 

L’EPS

(Voir la section "Enseignements de tronc commun", dans la rubrique "2nde")

Les Langues

(Voir la section "Enseignements d'Exploration", dans la rubrique "2nde")


Les langues anciennes

(Voir la section "Enseignements d'Exploration", dans la rubrique "2nde")

Les sections européennes


Section euro anglais

Depuis la rentrée 2014, une section européenne anglais est ouverte au Lycée Jean Jaurès. Dès leur entrée en seconde, les  élèves peuvent donc suivre  des cours d’anglais supplémentaires en parallèle avec des cours de mathématiques dispensés en langue anglaise (discipline non linguistique).
Dans ce cadre, des activités culturelles et d’échanges sont organisés, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture des pays dans lesquels l’anglais est parlé.


Section euro italien

Depuis désormais 10 ans le lycée Jean Jaurès a sa propre Section européenne d’Italien.

Quels sont les objectifs de la Section Européenne d’Italien ?

L'intérêt de cette option est multiple :

  • Améliorer sa maîtrise de la langue italienne et étendre sa culture générale ;
  • Développer sa réflexion et son ouverture d'esprit ;
  • Apprendre à maîtriser la langue à l’aide d’un vocabu- laire linguistique ciblé et précis, tel celui de l’Histoire et de la Géographie et peaufiner la connaissance de la civilisation italienne par le biais d’études de documents originaux en italien ;
  • Travailler autrement en langue étrangère par le biais de voyages scolaires à projet, d'échanges, de correspondances. A titre d’exemple, en 2008 la section européenne d’Italien du Lycée Jean Jaurès a participé, en partenariat avec deux autres Lycées de la Région Parisienne, à un projet linguistique très articulé ayant pour objet la découverte d’une zone peu connue de l’Italie, la Plaine du Pô. En 2010 les élèves du groupe de Seconde ont effectué un voyage à Bergame, dans le Nord de l’Italie. Depuis l'an- née scolaire 2009-2010, les élèves de section européenne participent au projet d'échange européen COME- NIUS, en partenariat avec un lycée de Palerme.

La Section Européenne : pour quoi faire ?

En plus d’apporter des points pour le Bac, l'obtention de la mention « Section Européenne Italien » sur le diplôme du Baccalauréat sera un atout pour accéder au monde professionnel et à certaines grandes écoles : à diplôme égal, toute spécificité d'un candidat sera valorisée (comme la maîtrise de 2 langues étrangères), de même cette mention permettra, à qui le souhaiterait, d’être admis à toute université publique italienne, sans avoir à passer les tests linguistiques, ainsi, la mention « section européenne » peut permettre d’envisager de parcours d’étude dans une des grandes villes universitaires Italiennes (Bologne, Rome, Florence, Pise...).

A qui s'adresse la Section Européenne ? Comment s'inscrire ?
A tout élève :

  • Intéressé par l'Italien et l'Histoire-Géographie ; - Curieux et ouvert sur le monde ;
  • Ayant un niveau suffisant pour s'exprimer spontané- ment à l'oral même avec des erreurs. Le but de la Section Européenne est celui de dé- velopper le bagage linguis- tique des élèves et de les pousser à s’exprimer sans gêne et donc à « oser » par- ler italien : cette méthode aide à acquérir une bonne maîtrise de la langue orale.

Comment fonctionne la Section Européenne d’Italien ?

L’enseignement dans la Section Européenne comporte deux heures hebdomadaires : une heure en LV et une heure de leçon d’Histoire et Géographie dispensée en Italien. Au lycée Jean Jaurès, tant les cours de LV que l’heure d'Histoire et Géographie sont dispensés par des professeurs de langue maternelle, ce qui ajoute un atout certain à la qualité de la langue enseignée.

Quels ont été les résultats pour les élèves ayant passé le Bac?

Depuis le lancement de la Section Européenne d’Italien, la totalité des élèves l’ayant fréquentée ont obtenu leur mention au Bac avec des notes très satisfaisantes. Les points supplémentaires obtenus grâce à cette mention complémentaire ont permis en outre à ces élèves de meilleurs résultats voire, dans certains cas, l’obtention de la mention.