Les filières générales - L, ES, S

La filière littéraire (L)

La série L, centrée sur les disciplines littéraires, les langues vivantes et l'histoire-géographie, offre des profils d'études diversifiés grâce aux choix proposés dans les disciplines obligatoires et optionnelles.

Elle concerne plus particulièrement les élèves intéressés par l'apprentissage des langues et ceux qui souhaitent développer leur sensibilité artistique, à condition toutefois d'aimer lire et écrire.

Elle permet d'apporter une culture générale et une ouverture d'esprit qui sont de sérieux atouts tant pour un projet professionnel que pour le développement personnel des élèves.

Au lycée Jean Jaurès, la filière L tient une place toute particulière.
Elle propose de nombreux enseignements de spécialités, au choix des élèves et de leurs familles : arts plastiques, théâtre, latin, grec, anglais langue vivante approfondie, LV3 italien, mathématiques, droit et grands enjeux du monde contemporain... Les élèves peuvent coupler ce 1er choix obligatoire à une option facultative.

Les élèves désirant s’engager dans une démarche de création auront intérêt à associer deux disciplines artistiques (Théâtre / Cinéma, Théâtre / Arts plastiques, etc...)

Pour les passionnés de théâtre, les élèves peuvent cumuler les options obligatoires et facultatives.

Les enseignants concernés par cette section ont à cœur d'approfondir les connaissances de leurs élèves, de leur ouvrir des horizons et de faciliter leurs rencontres avec de nombreux partenaires culturels. Les documentalistes de l'établissement initient ou accompagnent volontiers ces démarches.

Les sorties dans les musées, au théâtre, au cinéma; les débats avec des artistes ou des médiateurs culturels; les ateliers d'écriture et autres incitations à développer la curiosité des élèves, sont fréquemment proposés.

La série littéraire (L) propose deux spécificités (cumulables) permettant aux élèves d’aller plus loin dans leur apprentissage de la langue anglaise : l’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère en anglais est obligatoire pour tous les élèves de la série L. Elle s’appuie sur l’étude approfondie de la littérature anglophone. Il existe aussi l’option langue vivante approfondie (anglais LVA). Cette option est facultative et seulement ouverte aux élèves de série L. Le cours est axé sur un approfondissement du programme enseigné en tronc commun.

Les enseignants du lycée jean Jaurès sont particulièrement attentifs à cette filière qui apporte un équilibre au sein de l'établissement et un épanouissement aux adolescents. Elle peut être également un élément motivant pour la poursuite d'études, d'autant plus que le lycée dispose d'une préparation à sciences po et d'une classe préparatoire littéraire.

La filière économique et sociale (ES)

Les intérêts de cette filière sont nombreux :

• Elle donne accès à un large éventail de débouchés aussi bien dans les formations supérieures courtes (BTS, DUT) que longues (universités, écoles de commerce, institut d’étude politique, classes préparatoires) dans des domaines aussi différents que le droit, l’économie, la gestion, l’histoire, la géographie, les sciences politiques, le journalisme... Elle peut donc constituer une filière de l’excellence.

• La formation en filière ES est aussi une préparation aux méthodes de travail du supérieur (plus large autonomie, travail sur dossiers documentaires, recherche au CDI, lecture, culture de la presse...) ainsi qu’aux exercices du supérieur, méthodologie de la synthèse, de la dissertation, maîtrise d’un certain nombre de savoir faire...
La filière scientifique (S)

Si cette filière donne accès à un très grand nombre de débouchés dans des formations supérieures courtes ou longues, il ne faut pas perdre de vue qu’un véritable goût pour les disciplines scientifiques est nécessaire pour réussir dans cette filière.

Au lycée Jean Jaurès, les élèves de Terminale ont le choix parmi trois enseignements de spécialité : Mathématiques, Physique Chimie ou SVT.

A noter que le choix d’un enseignement de spécialité plutôt qu’un autre n’empêche pas l’accès à une formation du supérieur quelle qu’elle soit.