Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

L'enseignement d'exploration de "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" vise à apporter aux élèves des outils d'analyse leur permettant de réfléchir sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion.
Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de devenir un citoyen libre et responsable grâce à :

• La compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • L’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci comme par exemple :

• Le rôle économique de l’Etat, à quoi sert une banque ?
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
  • Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
  • Quels sont les enjeux de l’économie numérique ? ...

Chaque thème débute par une phase d'observation de situations et/ou de phénomènes concrets.

La deuxième phase consiste en une analyse des informations récoltées.

Pour finir, les concepts fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion sont identifiés à travers la compréhension du phénomène étudié.

Cette démarche s'appuie notamment sur les outils numériques (TICE), principalement lors des phases d'observation et d'analyse.