Domaine des Lettres & Sciences Humaines

Littérature et Société

Langues et Cultures de la Méditerranée

L’organisation :
Un enseignement de 2 heures par semaine pour les élèves. Trois professeurs : lettres, histoire-géographie et arabe ou italien (les professeurs de lettres et d'histoire-géographie enseignent par ailleurs leurs disciplines respectives à la classe entière).

Modalité et objectifs :
Notre ambition est d'écrire un texte fictif dont le cadre, les personnages et l'intrigue éventuelle s'ancrent dans le monde méditerranéen, faisant résonner et dialoguer les cultures grecque, latine et arabe ou italienne selon les années. Le genre littéraire varie chaque année, roman par lettres, pièce de théâtre, chronique, poésie... Le travail d'écriture des élèves donne lieu à la publication d'un livre confié à un imprimeur puis diffusé à la fin de l'année scolaire par la librairie montreuilloise Folies d'Encre. Des lectures publiques ont aussi déjà eu lieu par le passé (participation au Festival Vox en juin 2016, par exemple).

Afin de mener à bien ce projet, les séances seront notamment consacrées à :

• la lecture d’œuvres des littératures du monde méditerranéen d'hier et d'aujourd'hui
  • la recherche documentaire, la lecture de la presse...
  • des sorties (cinéma, musée...)
  • des ateliers d'écriture (consignes diverses et variées pour stimuler l'imagination, les trouvailles, l'écriture ; écriture collective, en duo ou à plusieurs ; élaboration progressive du texte qui sera publié).

L'option s'adresse notamment aux élèves qui : aiment écrire ou souhaitent se lancer dans l'aventure d'un projet d'écriture collectif ; souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissance des cultures méditerranéennes dans un parcours interdisciplinaire ; souhaitent valoriser un goût et des compétences pour les matières littéraires, artistiques en général, et les sciences humaines.

La pratique des langues anciennes et/ou de l'arabe ou de l'italien n'est pas obligatoire pour participer à l'option LCM.

Littérature et Société

L’Histoire, que d’histoires!

L’organisation :
Un enseignement dans le cadre des enseignements exploratoires. Un enseignement de 2 heures par semaine pour les élèves. Deux enseignants: Lettres, Histoire-géographie (qui ont par ailleurs la classe dans leur discipline respective); Des séances en CDI et en salle informatique pour la recherche documentaire

Modalité et objectifs :
Notre ambition est d'écrire une fiction ancrée dans une époque historique, seul ou à deux. Les élèves choisiront l'époque dans laquelle ils veulent inscrire leur histoire et la forme littéraire : écriture romanesque, roman épistolaire, nouvelle, journal, théâtre, poésie, BD, insertion d'images... Cette année, les élèves travaillent avec une écrivaine montreuilloise en résidence et nous espérons participer au Festival Vox.

Afin de mener à bien ce projet, les séances seront notamment consacrées à :
    •    La lecture et à la projection de fictions historiquement situées.
    •    La recherche documentaire pour ancrer et nourrir la fiction
    •    Des sorties (bibliothèques, musées ou sorties sur le terrain...)
    •    Des heures tournées vers l'écriture : invention de l'histoire, choix formels, écriture de la fiction.

L'option s'adresse notamment aux élèves qui :

• aiment/souhaitent écrire une fiction.
  • veulent conduire un projet personnel et gagner en autonomie (sous la conduite de deux professeurs)
  • souhaitent valoriser des compétences et un goût pour les matières littéraires, artistiques en général, et les sciences humaines ;
  • aiment écrire, réfléchir et débattre de façon interdisciplinaire.

Travaux réalisés les années précédentes :

Vous pouvez consulter les productions de nos élèves :

• en 2016-2017 : cliquez sur ce lien
  • en 2017-2018 : cliquez sur ce lien

Analyse des Grandes Questions Contemporaines (AGQC)

A l'occasion du conventionnement avec Sciences Po Paris, notre lycée a créé un enseignement d’exploration nommé "Analyse des Grandes Questions Contemporaines". Il s’adresse à tous les élèves de Seconde, une heure trente ou deux heures par semaine.

L'objectif de cet enseignement est de sensibiliser les élèves curieux et motivés, intéressés par l’actualité et la lecture de la presse, et de leur permettre d'aborder des thèmes fondamentaux du monde contemporain de façon pluridisciplinaire.

En effet l’atelier est encadré par 3 professeurs, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, philosophie. Les méthodes de travail mises en œuvre sont en accord avec l'esprit de ce concours alternatif et, plus généralement, avec la perspective de la poursuite d'études supérieures.

Les questions traitées en Seconde à travers la lecture et la réflexion sur les médias s’adaptent chaque année à l’actualité. La méthode d’enseignement privilégie la recherche documentaire, la réalisation de synthèses ou d’articles et l'expression orale, souvent dans le cadre de travaux de groupes.

Exposés, notes de synthèse, dossiers de presse et revues de presse radio-phoniques ou TV, tenue d’un blog, font partie des exercices proposés aux élèves de cette option.

Dès que possible sont proposées également des activités hors du lycée et du déroulement habituel des cours.

Chaque année en mars, les élèves de seconde peuvent participer au Concours de Unes organisé par le CLEMI.