Domaine des Sciences

Option Sciences

L’option sciences est un enseignement d’exploration pluridisciplinaire qui n’existe, sous cette forme, qu’au lycée Jean-Jaurès.

Proposé en Seconde, cet enseignement s’adresse aux élèves curieux des sciences en général, motivés, et désireux d’accroître leur culture scientifique.

La sélection se fait sur dossier

Il est dispensé, à raison de trois  heures par semaine, pendant les  deux premiers trimestres de l’année, par trois professeurs  (mathématiques, physique-chimie, SVT).

Méthodes et Pratiques Scientifiques

MPS est un enseignement d’exploration pluridisciplinaire physique-chimie et SVT en trois groupes de 18 élèves.

Sur un thème donné, les élèves travaillent dans une démarche de projet, de recherche. Le tout assorti d’expériences, dans le but de s’initier à la démarche scientifique.

Cette option a aussi pour but de développer le travail en équipes. Il est dispensé à raison de 1h30 par semaine.

Sciences et Laboratoire

SL est un enseignement d’exploration pluridisciplinaire physique-chimie et SVT en deux groupes de 18 élèves.

L’enseignement d’exploration SL porte l’exigence de poser des questions, d’imaginer des réponses, de prendre des initiatives à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de travaux en laboratoire.

Il est dispensé à raison de 1h30 par semaine.

Informatique et Création Numérique

L’enseignement ICN n’est pas qu’un simple enseignement d’exploration proposé en classe de seconde.
Il sera proposé en classe de Première et de Terminale, aux filières générales, en tant qu’option facultative.

Nous leur proposons de développer leurs compétences informatiques en les initiant notamment :
    •    À la programmation en utilisant un langage de programmation reconnu : le langage Python ;
    •    À la conception de pages Web en utilisant le langage HTML ...

Il est dispensé à raison de 2h par  semaine pendant deux trimestres .