• Accueil

Les TICe à Jaurès

Le lycée Jean Jaurès fait du développement des TICe (Technologies de l'Information et de la Communication pour lÉducation) une de ses priorités pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages ; l’utilisation des technologies de l’information est devenue le quotidien de tous les acteurs de la vie éducative dans l’établissement. Les usages s’étoffent et s’améliorent et le nombre des équipements informatiques est en constante progression.

Cette envie forte pour le numérique affichée par l’établissement et l’extension des usages qui en découle a permis la mise en place d’une coordination TICe susceptible d’assurer l’aide et l’accompagnement des utilisateurs dans leurs nouvelles missions d'enseignement.

Toute nos salles de cours sont équipées d’un ordinateur connecté au réseau avec un vidéoprojecteur.

Notre parc informatique se compose de plusieurs centaines d’ordinateurs (700), des dizaines d’imprimantes (70) et d’une dizaine de serveurs…

Salles informatiques :

Le lycée est équipé d’un grand nombre de salles informatiques (avec ordinateurs connectés au réseau, imprimantes, système de vidéo-projection …).

  • salles “dédiées” :

Les sections STMG : salles 031, 033, 034, 035
Les sections ST2S : salles 209, 210, 211
Les BTS : salles 004 et 002 (SAM), 007 et 010 (NRC), 107-108-109 (MUC)
Les CPGE Littéraires : salle 303
SVT : salles 212, 222, 223
Physique-Chimie : salles 316, 320, 414, 415…

  • salles “généralistes” :

Les salles informatiques : 308, 309
Les salles multimédia : 206, 411

  • Classes nomades (PCs portables ou Tablettes) :

Notre lycée dispose de solutions mobiles avec des ordinateurs portables qui permettent de transformer n’importe quelle salle de cours en espace numérique.

Des dispositifs mobiles dotés de tablettes seront mis en place en 2018-2019 pour augmenter les opportunités de recherches documentaires mis à disposition de nos élèves.

Espace Numérique de Travail – monlycee.net :

Cet espace numérique de travail (ENT) permet à tous les membres de la communauté éducative du lycée, ainsi qu’aux parents d’élèves, d’accéder aux informations de la vie scolaire, à des ressources pédagogiques, aux actualités, ainsi qu’à des outils de communication, de partage et de travail collaboratif.

Les identifiants et mots de passe sont distribués à tous et des séances de formation et de présentation destinées aux professeurs sont organisées, si besoin.

Serveurs pédagogiques :

Le serveur pédagogique permet à tous les utilisateurs d’avoir un espace individuel de sauvegarde protégé par mot de passe. Ils / elles pourront se connecter à cet espace depuis n’importe quel ordinateur de l’établissement et partager des ressources avec les élèves sans passer par internet.

L’accès à ce service n’est pas possible en dehors de l’établissement !

Connexion Internet :

Notre connexion haut débit est protégée derrière un pare-feu ; la navigation internet de nos élèves est donc sécurisée et la consultation de pages web sans intérêt pédagogique est réduite au maximum.

TNI (Tableau Numérique Interactif) & VPI (Vidéo Projecteur Interactif) :

L’évolution du nombre de salles équipées de TNI et de VPI continue ; une trentaine de salles en sont déjà équipées et d’autres sont en cours d’installation.

Ressources Numériques & CDI :

Le CDI propose un grand nombre de ressources consultables en ligne ;

  • Portail du CDI en ligne (E-sidoc), depuis la rubrique CDI du site du lycée.
  • Presse en ligne (Europresse) ; accès à plus de 1500 publications de presse quotidiennes et hebdomadaires (canadiennes et européennes), et surtout “Le Monde” et toutes ses déclinaisons - un accès libre depuis tout poste du lycée et un accès à distance via ‘monlycee.net’.
  • La banque de données sur l’orientation -Actuel CIDJ- peut être consultée au CDI ou via l’ENT de l’établissement.

Maintenance informatique :

La maintenance du matériel informatique est assurée par la personne ressource, ainsi qu’un intervenant envoyé par la Région. Le nombre d’interventions est considérable et le respect de la charte d’utilisation des ordinateurs est indispensable afin de garantir le bon fonctionnement de notre parc informatique.