Histoire, que d'histoires!

En classe de seconde au lycée Jean Jaurès, les élèves peuvent choisir "Littérature et société" en enseignement d’exploration.

L’organisation:
        •    Un enseignement dans le cadre des enseignements exploratoires.
        •    Un enseignement de 2 heures par semaine pour les élèves.
        •    Deux enseignants: Lettres, Histoire-géographie (qui ont par ailleurs la classe dans leur discipline respective)
        •    Séances en CDI et en salle informatique pour la recherche documentaire

Modalité et objectifs:

Écriture d'une fiction ancrée dans une époque historique, par petits groupes : des idées à la réalisation.
Les élèves choisiront l'époque et la forme littéraire : écriture romanesque, roman épistolaire, nouvelle, journal, théâtre, poésie, BD, insertion d'images...

Afin de mener à bien ce projet, les séances  seront notamment consacrées :
        •    à la lecture et à la projection de fictions historiquement situées.
        •    à recherche documentaire pour ancrer nourrir la fiction
        •    des sorties (bibliothèques, musées...)
        •    des heures tournées vers l'écriture : invention de l'histoire, choix formels, écriture de la fiction.

L'option s'adresse notamment aux élèves qui :
        •    aiment/souhaitent écrire une fiction.
        •    veulent conduire un projet collectif et gagner en autonomie (sous la conduite de deux professeurs)
        •    souhaitent valoriser des compétences et un goût pour les matières littéraires, artistiques en général, et les sciences humaines ;
        •    aiment écrire, réfléchir et débattre de façon interdisciplinaire.

Travaux réalisés en 2016-2017 :
        •    Vous pouvez consulter les productions de nos élèves en cliquant sur ce lien.