Le Projet “Libres Parleurs de Montreuil”

Découvrez le planning actualisé chaque semaine des Ateliers Éloquence à la rubrique "Dernière Nouvelles", accessible depuis la page d'accueil du site.

Les 4 lycées publics de Montreuil font partie de ce projet : le lycée Eugénie Cotton, le lycée Horticole, le lycée Condorcet et le nôtre.

Objectif :

• Former les jeunes à la prise de parole (faire entendre leur voix/point de vue dans l’espace public : vie professionnelle, personnelle...)
  • Développer l’argumentation et l’éloquence des lycéens.
  • Donner le goût de la parole publique et du débat citoyen.
  • Préparer le grand oral du baccalauréat ....
  • Préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur (Fiches avenir Parcoursup etc...)

Architecture du projet :

Des ateliers « éloquence » sont mis en place dans chaque lycée participant au projet. Il est animé en binôme par un professeur de l’établissement et un intervenant extérieur.

En plus de ces ateliers ont lieu des Master Class. Il s’agit de trois grandes conférences de 2h qui rassemblent l’ensemble des lycées participant au projet autour de personnalités de l’éloquence.

Concours final le vendredi 20 Mai 2022, 19h : 1 lycéen de chaque atelier dans les différents établissements (soient 4 lycées pour le lycée Jean Jaurès) défendent les couleurs de leur établissement lors d’un grand concours de plaidoiries organisé en salle des fêtes de la Mairie.

Un jury de personnalités dont le maire de Montreuil élit le grand gagnant de l’année.

Voir l'affiche

Lire l’article dédié sur le site de la Mairie de Montreuil

Découvrir d'autres articles au sujet les éditions précédentes :

©Projet porté par Mme Bronner (Lettres), Mme Crismat (Professeure-documentaliste), Mme El Hafiani (SVT) et Mme Graniou (Lettres)