Tout savoir sur la voie techno

Et si vous choisissiez la voie technologique ? Pour connaître les caractéristiques de chaque série de bac techno, les points clés du programme, les spécialités proposées, les poursuites d'études ou les perspectives, consultez "Passeport pour la voie techno". Lire la suite

OSER

OSER (Ouverture Sociale pour l’Egalité et la Réussite) est une association étudiante de CentraleSupélec inscrite dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Aux élèves de votre établissement, nous proposons :

• Des séances de tutorat hebdomadaires ou bimensuelles, centrées autour d’activités culturelles et scientifiques, au sein de votre établissement.
    • Des sorties culturelles (musées, théâtre, opéra…) deux fois par mois.
    • Des stages sur notre campus, à Gif-sur-Yvette (stage théâtre, simulation d’un sommet de l’ONU, découverte des classes préparatoires…) ainsi que des voyages pédagogiques en France et en Europe (séjour linguistique à Londres, découverte d’une capitale européenne).

Voir l'AFFICHE & le FLYER

Échange Lycée Rome

Échange culturel et linguistique

le lycée Jean Jaurès de Montreuil et le Liceo Ennio Quirino Visconti de Rome
    (Du 11 au 17 janvier 2020)

Pour la 2eme année consécutive, ce partenariat avec le plus ancien et l’un des plus prestigieux lycées du centre historique de Rome, nous a permis de mener un échange culturel et linguistique très enrichissant pour nos élèves italianistes (LV1, LV2 et Section Européenne Italien).

Après un accueil chaleureux de leurs correspondants romains à Montreuil au 10 au 17 novembre 2019, les élèves du lycée Jean Jaurès ont été à leur tour accueillis dans la Ville éternelle. Aux week-ends et soirées en famille, s’est ajouté un dense et riche programme de visites (des sites archéologiques : Colisée, Forum républicain puis impérial, thermes ; des musées : musées du Vatican ; des quartiers et bâtiments monumentaux emblématiques : le Panthéon, la fontaine de Trévi, l’Autel de la Patrie sur la Piazza Venezia, la piazza Navona, la piazza del Popolo, le Circo Massimo ; quelques églises et non des moindres : Basilique St Pierre de Rome, St Jean du Latran, St Ignace de Loyola, Ste Agnès ; des catacombes chrétiennes antiques : celles de San Sebastiano ;  des déambulations urbaines transversales : de l’île tibérine à la colline de l’Aventin ; de la promenade du Gianicolo jusqu’au quartier de Trastevere et enfin un parcours de la mémoire : du ghetto de Rome au Mausolée des Fosses Ardéatines sur la Via Appia, haut lieu mémoriel de la Seconde guerre mondiale). Le Liceo Visconti a également été visité par nos élèves dès le 1er jour (salle du tribunal où Galilée défendit sa thèse sur l‘héliocentrisme ; musée des merveilles renfermant un cabinet de curiosités d’une rare richesse et d’une grande valeur).

Les élèves ont donc été immergés dans un bain linguistique et culturel italien durant une semaine complète et leur niveau d’italien s’est vu renforcé et consolidé par ce séjour intense et les liens qu’ils ont tissés avec les familles de leurs correspondants.

Pour découvrir les photos du voyage, cliquez sur ce lien.

Italien LV3

Pourquoi choisir l’italien en troisième langue ?

La culture
    L’Italie est le pays le plus riche au monde pour le patrimoine artistique. Depuis des millénaires la culture et l’art italiens ont conquis le monde entier.

L’Italie est un pays d’écrivains : Dante, Pétrarque, Boccace, Italo Calvino, Primo Levi... d’artistes : Michel- Ange, Léonard de Vinci... jusqu’à Renzo Piano, d’explorateurs : Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, d’inventeurs : Guglielmo Marconi (la radio), Antonio Meucci (le téléphone)

L ‘économie
    Mais l’Italie est aussi un des plus grands partenaires économiques de la France. L’Italie est notre deuxième fournisseur, notre deuxième client dans l’Union européenne et le premier partenaire économique de la région P.A.C.A. Parmi les nouveaux venus : Tiscali (Internet) et Telecom Italia. Outre FIAT et les mythiques Ferrari, l’Italie est en pointe en Europe pour la chimie, l’électroménager, les machines-outils, les scooters et les motos (Piaggio, Aprilia, Ducati).

Le tourisme
    En Italie, l’industrie touristique est aussi très active (hôtellerie, agences de voyages, tourisme vert, clubs de vacances, croisières) et recrute chaque année des jeunes bilingues ou trilingues.

Un élève d’italien LV3 est capable, au terme de trois années d’enseignement, de s’exprimer en italien et de lire des livres simples ou des nouvelles, de voir des films en langue originale. Il rattrape le niveau de langue de la LVA et LVB.

Échange culturel et linguistique entre notre lycée et le Liceo Ennio Quirino Visconti de Rome

Langues anciennes

Les options de latin et de grec ancien de seconde sont ouvertes en priorité aux élèves qui en ont déjà suivi au collège, mais accueillent aussi quelques débutants.
    Les cours, en petits effectifs, sont de 3 heures par semaine. On y aborde la langue, bien entendu, en repartant des fondamentaux, afin d'arriver à la traduction de textes anciens.

À travers ces témoignages directs, nous abordons l'archéologie, l'art, l'histoire, la littérature et la pensée antiques, bref tous les aspects des civilisations qui ont forgé notre culture européenne. Surtout, de nombreux ponts naturels entre les matières permettent aux élèves de réinvestir leurs apprentissages dans l'histoire, le français, la philosophie, les langues..., et ainsi améliorer sensiblement leurs résultats globaux. Des sorties communes aux différents groupes de langues anciennes du lycée sont aussi organisées (expos, théâtre, musées, voyages, comme Naples en 2019, la Picardie celtique et romaine en 2020).

Latin comme grec peuvent être poursuivis en première et terminale générales, soit comme option facultative,  valorisée au bac sous forme de bonus (en triplant les points au-dessus de la moyenne), soit comme l'une des 3 spécialités à choisir en première  (4h en première puis 6h en terminale).