Section européenne Italien

Depuis désormais 10 ans le lycée Jean Jaurès a sa propre Section européenne d’Italien.

Quels sont les objectifs de la Section Européenne d’Italien ?

L'intérêt de cette option est multiple :

• Améliorer sa maîtrise de la langue italienne et étendre sa culture générale ;
  • Développer sa réflexion et son ouverture d'esprit ;
  • Apprendre à maîtriser la langue à l’aide d’un vocabulaire linguistique ciblé et précis, tel celui de l’Histoire et de la Géographie et peaufiner la connaissance de la civilisation italienne par le biais d’études de documents originaux en italien ;
  • Travailler autrement en langue étrangère par le biais de voyages scolaires à projet, d'échanges, de correspondances. A titre d’exemple, en 2008 la section européenne d’Italien du Lycée Jean Jaurès a participé, en partenariat avec deux autres Lycées de la Région Parisienne, à un projet linguistique très articulé ayant pour objet la découverte d’une zone peu connue de l’Italie, la Plaine du Pô. En 2010 les élèves du groupe de Seconde ont effectué un voyage à Bergame, dans le Nord de l’Italie. Depuis l'an- née scolaire 2009-2010, les élèves de section européenne participent au projet d'échange européen COMENIUS, en partenariat avec un lycée de Palerme.

La Section Européenne : pour quoi faire ?

En plus d’apporter des points pour le Bac, l'obtention de la mention "Section Européenne Italien" sur le diplôme du Baccalauréat sera un atout pour accéder au monde professionnel et à certaines grandes écoles : à diplôme égal, toute spécificité d'un candidat sera valorisée (comme la maîtrise de 2 langues étrangères), de même cette mention permettra, à qui le souhaiterait, d’être admis à toute université publique italienne, sans avoir à passer les tests linguistiques, ainsi, la mention "section européenne" peut permettre d’envisager de parcours d’étude dans une des grandes villes universitaires Italiennes (Bologne, Rome, Florence, Pise...).

A qui s'adresse la Section Européenne ? Comment s'inscrire ?

A tout élève :

• Intéressé par l'Italien et l'Histoire-Géographie ;
- Curieux et ouvert sur le monde ;
  • Ayant un niveau suffisant pour s'exprimer spontané- ment à l'oral même avec des erreurs. Le but de la Section Européenne est celui de dé- velopper le bagage linguis- tique des élèves et de les pousser à s’exprimer sans gêne et donc à « oser » par- ler italien : cette méthode aide à acquérir une bonne maîtrise de la langue orale.

Comment fonctionne la Section Européenne d’Italien ?

L’enseignement dans la Section Européenne comporte deux heures hebdomadaires : une heure en LV et une heure de leçon d’Histoire et Géographie dispensée en Italien. Au lycée Jean Jaurès, tant les cours de LV que l’heure d'Histoire et Géographie sont dispensés par des professeurs de langue maternelle, ce qui ajoute un atout certain à la qualité de la langue enseignée.

Quels ont été les résultats pour les élèves ayant passé le Bac?

Depuis le lancement de la Section Européenne d’Italien, la totalité des élèves l’ayant fréquentée ont obtenu leur mention au Bac avec des notes très satisfaisantes. Les points supplémentaires obtenus grâce à cette mention complémentaire ont permis en outre à ces élèves de meilleurs résultats voire, dans certains cas, l’obtention de la mention.