EPS

L'EPS

L’Education Physique et Sportive au Lycée Jean Jaurès se caractérise, d’une part, par des cours obligatoires proposés à tous les niveaux de classe, de la seconde jusqu’aux classes préparatoires au rythme de deux heures par semaine ; d’autre part par des cours facultatifs se déclinant en deux possibilités pour les élèves.

• Avec l’Option EPS Athlétisme/ Hand-ball proposée de la seconde à la terminale sur deux créneaux d’une heure et demie.

• Avec l’Association Sportive qui propose une pratique compétitive ou de loisir à travers neuf sports différents avec un entrainement d’une heure et demie hebdomadaire pour huit d’entre eux : en Basket-ball, Handball, Fitness / Musculation, Natation, Volley Ball, Athlétisme, Squash et Badminton En tout état de cause, l’EPS contribue au bon développement de nos élèves par une pratique variée et un éventail d’activités permettant à chacun de s’épanouir, par un entrainement régulier et des pratiques pédagogiques favorisant la réussite de chacun.

Un environnement favorable

L’Education Physique et Sportive au lycée Jean Jaurès est particulièrement avantagée grâce aux installations sportives mises à sa disposition. En effet avec ses quatre gymnases entièrement rénovés depuis 2000, la proximité du Stade d’Athlétisme des Grands Pêchers, du Parc Montreau, notre équipe bénéficie de possibilités diverses et variées .

Ainsi la pratique sportive avec un équipement de qualité, puisque le matériel pédagogique est régulièrement renouvelé, permet à chacun de s’épanouir dans un environnement sain et sécurisé.

L’équipe éducative, composée de six enseignants qualifiés, est à l’écoute des désirs exprimés des élèves. Elle est investie dans des tâches au-delà de notre seule discipline en étant professeurs principaux en classe de seconde, en étant présent au Conseil d’Administration, en participant à la formation des délégués élèves et des membres du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).

L’équipe d’EPS propose des méthodes pédagogiques adaptées à la population du lycée offrant une grande diversité, des routines et des habitudes de travail, par exemple le même échauffement pour tous, qui garantissent aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour progresser et la réussite de tous.

De plus, l’enseignement de l’EPS au lycée Jean Jaurès est favorisé grâce à l’alignement des classes de même niveau sur le même créneau horaire, ce qui permet après un enseignement en classe entière en seconde de proposer des menus d’activités différents en classe de première et terminale afin que chaque élève puisse choisir les activités qu’il souhaite pratiquer. Afin de favoriser la réussite de chacun, l’équipe EPS a changé et fait évoluer les activités proposées dans ces mêmes menus en incorporant des activités nouvelles comme les arts du cirque et la danse.

Sinon, un large éventail d’activités est proposé aux élèves pour qu’ils puissent trouver leur équilibre sportif: Basket-ball, Handball, Badminton, Tennis de Table, Course à pieds, Aéroport, Step, Musculation, Arts du Cirque, Boxe Française, Course d’Orientation et Danse.

Une réflexion est engagée pour favoriser la réussite des filles en EPS en adaptant les grilles d’évaluation à la population féminine et en proposant des activités physiques différentes proposant un autre axe que la performance et la compétition comme le Step, les arts du cirque ou la musculation et encore la Danse.

Enfin; l’EPS au lycée Jean Jaurès, c’est aussi une pratique adaptée pour les élèves inaptes totaux avec l’apprentissage du tir au pistolet sur un créneau spécifique puisque, comme nous le rappelle les textes nationaux, nous nous devons d’intégrer tous nos élèves et surtout ceux atteint d’un handicap et parce que la discipline, coefficient 2 au Bac est obligatoire pour tous les élèves. En pratique tous les élèves de l’établissement font de l’EPS que ce soit de la marche athlétique avec des barèmes adaptés ou par l’adaptation de l’activité à leur inaptitude.